CERTIFICATION ISO 9001 : NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ
Depuis octobre 2024, Comptoir Cévenol du Bois est fier d’avoir obtenu la certification ISO 9001, une norme internationale de référence en matière de management de la qualité. CCB est le premier négoce de bois à avoir obtenu la certification ISO en France.
Cette certification s’adresse à des organisations de toutes tailles et de tous secteurs, en les accompagnant dans l’amélioration continue de leurs performances, la satisfaction des attentes clients, et la démonstration d’un engagement fort en faveur de la qualité.
Les quatre objectifs clés de la norme ISO 9001 :
•1. Formaliser les processus internes de l’entreprise.
•2. Accompagner le développement et valoriser les savoir-faire.
•3. Mettre en place un suivi rigoureux et un audit interne de la production.
•4. Identifier et traiter les non-conformités pour favoriser une amélioration continue des processus.
L’obtention de cette certification souligne notre engagement à établir des processus efficaces, visant à garantir la qualité optimale de nos produits et services. Cette reconnaissance témoigne de notre volonté constante d’excellence et de satisfaction client.
CERTIFICATION PEFC :
Comptoir Cévenol du Bois est le premier négoce de France ayant été certifié PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). L’obtention de cette certification est soumise à des exigences en termes de pratiques durables telles que la gestion durable de la forêt multi-essence, la ressource bois et la biodiversité et la qualité du travail en forêt.
RECYCLAGE DES CHUTES :
Nos chutes de bois et connexes résultant de la scierie sont, dans un premier temps, triées par produit. Les chutes de bois massif sont revalorisées en bois-énergie. Les sciures partiront dans la filière de granulés de bois. Les écorces et les copeaux issus du rabotage sont livrés à des agriculteurs pour faire du compost.
Les produits connexes de l’atelier d’Alès sont stockés et brûlés pour le chauffage de l’atelier. Le reste des déchets tels que les plastiques, métaux, cartons et autres sont remis à une société locale spécialisée dans le traitement de ces derniers, toujours dans un souci de circuit court. De même, CCB fait appel à des filières agréées pour l’élévation des déchets réglementés – huiles DDEE et curage des aires de lavage etc.